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Recensement citoyen

Tout jeune Français dès 16 ans doit se faire recenser pour être convoqué à la journée défense et citoyenneté (JDC). À l'issue de la JDC, il reçoit une attestation lui permettant notamment de s'inscrire aux examens et concours de l'État (permis de conduire, baccalauréat, ...). L'attestation des services accomplis (ou état signalétique des services) est parfois réclamée par la caisse de retraite ou de sécurité sociale au jeune Français ayant effectué le service national ou militaire.

Le jeune doit faire la démarche lui-même. S'il est mineur, il peut se faire représenter par l'un de ses parents.
 

Il dispose de 3 possibilités pour le faire :

  • À l'accueil de la mairie
  • Par mail à mairie-meauzac@info82.com
  • Par courrier à Mairie de Meauzac 7 place du 8 mai 1945 82290 MEAUZAC

Dans tous les cas il faudra fournir un justificatif d'identité (Carte Nationale d'Identité ou Passeport en cours de validité), le livret de famille, un justificatif de domicile de moins de 3 mois, le formulaire n°10870*11 (Notice individuelle) dument complété et signé (ce formulaire peut être téléchargée ici).
 
Par ailleurs, les jeunes français et non étrangers qui se font recenser doivent créer leur compte sur https://presaje.sga.defense.gouv.fr/ au cours du trimestre qui suit leur recensement.

A savoir :
Les jeunes ayant effectués(es) leur recensement seront convoqués entre 4 et 7 mois (environ) après la date d’enregistrement en mairie.

Le jeune titulaire d'une carte d'invalidité à 80% minimum peut demander à être exempté de la JDC en fournissant dès le recensement une photocopie de sa carte.
Le jeune atteint d'un handicap ou d'une maladie invalidante peut également demander à être exempté de la JDC dès le recensement. Un certificat médical lui sera demandé ultérieurement lors de l'examen de sa demande.

Des questions sur le recensement, la JDC ou le Service National? Retrouvez toutes les infos sur la rubrique dédiée à ces questions sur service-public.fr en cliquant sur ce lien.